lundi 18 novembre 2013

Un fil conducteur pour votre décoration : La couleur

Les goûts et les couleurs, on le sait, cela ne se discute pas ! Pourtant… certains hôteliers pensent valoriser leurs établissements en ajoutant quelques touches de couleurs par ci, quelques objets achetés dans les supermarchés de la déco par là, en stockant des meubles afin de combler les vides ; malheureusement ils se trompent car comme le dit le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien ».
La couleur est l’ingrédient qui donne vie à une pièce, qui crée l’atmosphère. L’ambiance peut être très différente : froide ou chaleureuse, reposante ou stimulante. De plus, les couleurs modifient les proportions d’une pièce, ce qui peut permettre de corriger artificiellement les volumes.
Toutefois c’est une notion subjective car nous ne parlons pas toujours de la même teinte avec un vocabulaire identique, une même couleur peut être perçue différemment d’une personne à l’autre. 

Le rouge, par exemple, est-il rouge, est-il orangé, vermillon, carmin, ou magenta? Les tapissiers disposent de 500 références de rouge distinctes ; le choix est donc vaste !
Les Inuits disposent de 17 mots pour désigner le blanc alors que les Islandais et les Japonais utilisent le même mot pour le vert et le bleu. 

Les associations de couleurs sont déterminantes pour votre ambiance car le choix des couleurs de la couette, des coussins, des rideaux, des lampes, des tableaux... donnera le ton et c’est à vous de décider quelles vertus des couleurs adopter !
L’harmonie monochrome est une gamme sobre et paisible qui puise ses nuances à l’intérieur d’une section du cercle chromatique.

En revanche l’harmonie complémentaire se fait à travers des couleurs diamétralement opposées par exemple vert et rouge, jaune et violet, orange et cyan.


En conclusion, choisissez une ligne directrice sobre et respectez là… et garder 3 couleurs au maximum… Et surtout, ne tentez pas de reproduire toutes les idées que vous voyez à la télévision ou dans les magazines. 

jeudi 3 mars 2011

TV Conférence Equiphotel 2010

Les attentes de la clientèle hôtelière




Animé par : Mark Watkins
Nathalie Batelli, Carole Dauvergne Theys, Olivia Gauthier,
Luc de Saint Louvent, Joël Gronau, Stéphane Barrand


Veuillez cliquer ci-dessous pour visionner le film :
http://www.dailymotion.com/video/xfzovd_16-11-les-attentes-de-la-clientele-hoteliere_webcam#from=embed

mercredi 9 février 2011

Qui profite d’une valorisation?

Il est évident que l’on pense en premier lieu à la clientèle, le métier de l’hôtellerie étant un métier de services dont l’objectif premier est la satisfaction des clients.
Les clients viennent en groupe ou en individuel.
Il peut s’agir de réunions d’affaires, de familles, de club
Les clients sont des locaux, des touristes français, étrangers.
Ils sont seniors, PMR, gay, des femmes voyageant seules, des familles recomposées….
Toutefois, n’oublions pas le personnel qui sera également sensible à voir son établissement bouger. Par ailleurs, une entreprises à la réputation dynamique permet à l’hôtelier lors de recrutement, d’opérer une sélection des candidatures reçues.
Par ailleurs, les fournisseurs profitent également de la valorisation. Celle ci leur permet de mettre en avant leurs produits in situ et ainsi faire bénéficier l’établissement d’une communication « gratuite ».
De même les autorités locales seront fières d’offrir aux touristes un lieu attirant (par exemple la ville de Roanne n’aurait certainement pas le même attrait sans le restaurant Troisgros ou la ville de Bilbao sans le musée Guggenheim).

lundi 24 janvier 2011

Où se situe la limite du bon goût?

Les goûts et les couleurs, on le sait, cela ne se discute pas… et pourtant… Certains hôteliers pensent valoriser leurs établissements en ajoutant quelques touches de couleurs par ci, quelques objets achetés dans les supermarchés de déco par là, stockent des meubles afin de combler les vides ; malheureusement ils se trompent  car comme le dit le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien »

Lors de mes audits de qualité, j’ai l’occasion de constater certains efforts faits par les hôteliers mais quelquefois en dépit du bon sens.
En décoration, où se situe la limite entre le kitch et le mauvais goût? Il existe encore de trop nombreux établissements qui flirtent allègrement avec la limite du mauvais goût. Je m’interroge sincèrement sur les motivations des hôteliers… mis à part l’économie (un conseil de professionnel coûte moins cher qu'une erreur de goût).
L’intention de changement est  louable, mais en déco l’intention ne suffit pas!   Et s’il vous plait, ne tentez pas de reproduire toutes les idées que vous voyez à la télévision ou dans les magazines. Choisissez une ligne directrice sobre et respectez là… 

jeudi 9 décembre 2010

En quoi ce blog peut-il vous être utile ?


Il y a quelques jours, j’ai mis en ligne ce blog. Et depuis la question récurrente est : pourquoi ce blog dédié à l’hôtellerie qui bouge…

Tout simplement, une véritable envie d’assister les acteurs du secteur CHR à innover, à inventer, à se moderniser, à s’adapter, à agir pour l’hôtellerie d’aujourd’hui et anticiper celle de demain.

Mon premier contact avec le monde hôtelier s’est fait très tôt au sein du restaurant familial puis se confirme au cours hôtelier féminin de Madame Cheval à Besançon. Pendant plus de 20 ans, en France et aux Pays Bas, j’enrichi mon expérience de terrain à travers divers fonctions : Front desk manager, F&B manager en passant par l’organisation d’évènements, la direction de plusieurs hôtels et la création de nouveaux concepts.

Aujourd’hui riche de cette expérience et de mon regard esthétique (confirmé par un diplôme de décorateur ensemblier, par des formations sur les techniques du home staging, et l’habitat), je souhaite partager avec vous les trucs et astuces qui amélioreront votre quotidien ainsi que celui de vos collaborateurs pour le plus grand plaisir de vos clients.

Mon but est que l’hôtellerie avance et que l’hôtelier réalise qu’il a tout à gagner en « bougeant son hôtel »

mardi 30 novembre 2010

A quoi sert une mise en valeur de son établissement ?

L’hôtelier, le restaurateur, le commerçant changent, valorisent leur décoration tout d'abord pour séduire leurs clients et surtout séduire de nouveaux clients. Un établissement qui bouge, qui innove, donne une image positive. Adieu à la décoration identique depuis 30 ans. 

Il est également important de changer, d'améliorer, d'optimiser pour vendre au juste prix vos services, vos prestations. La décoration est déterminante pour la perception du prix et par conséquent pour la satisfaction de la clientèle. Un café à 5 € dans une décoration d'un autre temps n'est pas en adéquation...

De plus, le changement augmente la valeur de votre bien. Un établissement bien décoré, bien entretenu se vend mieux, au juste prix et plus vite.

Par ailleurs, n'est-il pas plus agréable de travailler dans un lieu décoré et renommé ? Vous aurez à cet instant la capacité d'attirer et de garder du personnel.

Au final, il est important de répondre à l'attente de la clientèle actuelle, ce qui vous permet également de vous démarquer tout en restant dans la course !

jeudi 25 novembre 2010

Pourquoi bouger son hôtel ?


Aujourd'hui, l’hôtellerie bouge, j'ai donc envie de vous dire, bougez votre hôtel !

Un constat s’impose l’hôtellerie française doit agir, innover, inventer, s’adapter, se moderniser…
Les clients cherchent une décoration plus fraîche, originale, accueillante, de charme et surtout en adéquation avec leur habitat. L’hôtelier doit donc s'adapter à la demande et repenser son hôtel. 

Car il faut bien le dire, sans client, il n'y a pas d’hôtellerie et sans client heureux et satisfaitil n'y a pas d’hôtellerie gagnante.


goed gedaan.bmp