lundi 18 novembre 2013

Le beige est synonyme de douceur, de neutralité.

 Plus chaleureux que le blanc, il est le symbole de la simplicité et de l’élégance. Il se marie avec de nombreuses teintes pour un résultat harmonieux.
Teinte chic, élégante, naturelle et indémodable, le beige permet de donner une ambiance douce et sereine à tous les espaces.
Le beige est également une teinte plus permissive qui favorise la détente, apporte confort et luminosité à une pièce tout en donnant une impression d'espace.
Toutefois, évitez l'ennui ou la mélancolie en rajoutant d'autres couleurs plus soutenues.


Mon conseil : le beige atténue les couleurs les plus soutenues et permet de meubler une pièce dans des styles bien différents.

Le Rouge est synonyme de force, de fascination, de passion, d’amour.

Ses effets stimulants le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l'activité sont élevés, tels que le hall d'entrée, les escaliers, la salle d'exercice physique.
Il apporte de la vie et de la personnalité à votre établissement. Dans une restaurant, il ouvre l'appétit. Toutefois, il est incompatible avec le repos et le sommeil. De plus, il a tendance à absorber la lumière. 
Un rouge brique apporte en revanche, un côté intime et sensuel, bien agréable.


Mon conseil : pour bénéficier de se effets il n’est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge, alternez et apaisez l'ensemble avec des murs blancs.

L’orange est synonyme d’énergie, de dynamisme, de gaieté, de positivité.

C’est une couleur chaleureuse, stimulante, symbole de la bonne humeur, de vitalité et de loyauté.
L'orange a pendant longtemps été jugé trop criard. Bien utilisé, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour des déco vitaminée. 
L'orange permet d'éclairer une pièce. C’est une couleur chaude, donc « active », il est plus propice aux pièces à vivre. Toutefois il est très fort visuellement et il est donc plutôt recommandé de l'adopter par petites touches, sur des textiles ou des accessoires. Il devra être utilisé avec parcimonie dans les chambres à coucher, de plus un excès d’orange risque d’entraîner un manque de concentration. 
L’ocre et le vert ainsi que l’orange et le bleu forment de beaux mariages.


Mon conseil : dans la salle de petit déjeuner ou de restaurant, il est parfait, en revanche dans une salle de bains, préférez plutôt un saumon.

Le noir est synonyme d’élégance, de luxe, de modernité, de raffinement.

Regarder du noir, c'est ne rien voir. Ce n’est pas une couleur. Le noir possède la propriété d'absorber la lumière.
Dans son aspect brillant, le noir trouve sa place dans les intérieurs modernes, mais attention à la poussière !!!
Il est apprécié pour sa pureté et sa sobriété, il est utilisé la plupart du temps en petite quantité pouvant mettre en valeur les effets des autres couleurs auxquelles il est juxtaposés mais ceci nécessite une bonne maîtrise des couleurs et des volumes.
En revanche, un mur ou un plafond noir donne un sentiment d'étouffement, en faisant paraître la pièce  beaucoup plus petite.

Mon conseil : utilisez le pour souligner les lignes d’architecture et pour mettre en valeur les autres couleurs. Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser la lumière et les matières. 

Le blanc est synonyme d’omniprésent, de classique, de pureté et de clarté.

Si discret qu'on en oublierait presque qu'il est une couleur.
Il illumine les lieux et valorise les autres couleurs qui s'y trouvent, il agrandit visuellement l'espace. C'est la couleur qui éclairera le plus une pièce sombre. Toutefois afin d’éviter un effet «hôpital», associez le à d’autres couleurs. Car le blanc accroît l’impression de vide si la pièce est peu meublée ou peu décorée.
Une combinaison ratée peut également donner un sentiment de saleté ou d'austérité. Pour l'éviter, il faut d'abord choisir les bonnes nuances de blanc, puis les mélanger subtilement.
Un blanc pur se doit d'être impeccable mais demeure facile d'entretien en général.

Mon conseil : dans une chambre, il créé une ambiance sereine et reposante et est encore plus beau associé à plusieurs camaïeux de blancs, de beige, de crème, de blanc cassé,... 

Un fil conducteur pour votre décoration : La couleur

Les goûts et les couleurs, on le sait, cela ne se discute pas ! Pourtant… certains hôteliers pensent valoriser leurs établissements en ajoutant quelques touches de couleurs par ci, quelques objets achetés dans les supermarchés de la déco par là, en stockant des meubles afin de combler les vides ; malheureusement ils se trompent car comme le dit le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien ».
La couleur est l’ingrédient qui donne vie à une pièce, qui crée l’atmosphère. L’ambiance peut être très différente : froide ou chaleureuse, reposante ou stimulante. De plus, les couleurs modifient les proportions d’une pièce, ce qui peut permettre de corriger artificiellement les volumes.
Toutefois c’est une notion subjective car nous ne parlons pas toujours de la même teinte avec un vocabulaire identique, une même couleur peut être perçue différemment d’une personne à l’autre. 

Le rouge, par exemple, est-il rouge, est-il orangé, vermillon, carmin, ou magenta? Les tapissiers disposent de 500 références de rouge distinctes ; le choix est donc vaste !
Les Inuits disposent de 17 mots pour désigner le blanc alors que les Islandais et les Japonais utilisent le même mot pour le vert et le bleu. 

Les associations de couleurs sont déterminantes pour votre ambiance car le choix des couleurs de la couette, des coussins, des rideaux, des lampes, des tableaux... donnera le ton et c’est à vous de décider quelles vertus des couleurs adopter !
L’harmonie monochrome est une gamme sobre et paisible qui puise ses nuances à l’intérieur d’une section du cercle chromatique.

En revanche l’harmonie complémentaire se fait à travers des couleurs diamétralement opposées par exemple vert et rouge, jaune et violet, orange et cyan.


En conclusion, choisissez une ligne directrice sobre et respectez là… et garder 3 couleurs au maximum… Et surtout, ne tentez pas de reproduire toutes les idées que vous voyez à la télévision ou dans les magazines. 

jeudi 3 mars 2011

TV Conférence Equiphotel 2010

Les attentes de la clientèle hôtelière




Animé par : Mark Watkins
Nathalie Batelli, Carole Dauvergne Theys, Olivia Gauthier,
Luc de Saint Louvent, Joël Gronau, Stéphane Barrand


Veuillez cliquer ci-dessous pour visionner le film :
http://www.dailymotion.com/video/xfzovd_16-11-les-attentes-de-la-clientele-hoteliere_webcam#from=embed