lundi 18 novembre 2013

Un fil conducteur pour votre décoration : La couleur

Les goûts et les couleurs, on le sait, cela ne se discute pas ! Pourtant… certains hôteliers pensent valoriser leurs établissements en ajoutant quelques touches de couleurs par ci, quelques objets achetés dans les supermarchés de la déco par là, en stockant des meubles afin de combler les vides ; malheureusement ils se trompent car comme le dit le proverbe « le mieux est l’ennemi du bien ».
La couleur est l’ingrédient qui donne vie à une pièce, qui crée l’atmosphère. L’ambiance peut être très différente : froide ou chaleureuse, reposante ou stimulante. De plus, les couleurs modifient les proportions d’une pièce, ce qui peut permettre de corriger artificiellement les volumes.
Toutefois c’est une notion subjective car nous ne parlons pas toujours de la même teinte avec un vocabulaire identique, une même couleur peut être perçue différemment d’une personne à l’autre. 

Le rouge, par exemple, est-il rouge, est-il orangé, vermillon, carmin, ou magenta? Les tapissiers disposent de 500 références de rouge distinctes ; le choix est donc vaste !
Les Inuits disposent de 17 mots pour désigner le blanc alors que les Islandais et les Japonais utilisent le même mot pour le vert et le bleu. 

Les associations de couleurs sont déterminantes pour votre ambiance car le choix des couleurs de la couette, des coussins, des rideaux, des lampes, des tableaux... donnera le ton et c’est à vous de décider quelles vertus des couleurs adopter !
L’harmonie monochrome est une gamme sobre et paisible qui puise ses nuances à l’intérieur d’une section du cercle chromatique.

En revanche l’harmonie complémentaire se fait à travers des couleurs diamétralement opposées par exemple vert et rouge, jaune et violet, orange et cyan.


En conclusion, choisissez une ligne directrice sobre et respectez là… et garder 3 couleurs au maximum… Et surtout, ne tentez pas de reproduire toutes les idées que vous voyez à la télévision ou dans les magazines. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire